Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE PHILIPPE HARBART

Le Printemps des poètes

28 Février 2013 , Rédigé par Philippe Harbart Publié dans #poésie

logo-printemps-des-poetes.gifLe Printemps des poètes de ce mois de mars est l'occasion de (re) découvrir les poètes et ce qu'est la poésie à notre époque. C'est pourquoi je vous invite à (re)découvrir les rubriques de ce blog consacrées à mes écrits poétiques!

 

Lire la suite

Rouleau de neige sur pare-brise!

25 Février 2013 , Rédigé par philippeharbart Publié dans #Photos

Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite

Les Thibautins, un phénomène théâtral sur la Côte d'Opale! Comment, pourquoi?!

3 Février 2013 , Rédigé par Philippe Harbart Publié dans #Théâtre

Théâtre de Montreuil

Une question nous revient de plus en plus...

 

Comment les Thibautins arrivent-ils à mobiliser autant de monde au théâtre, autour de leurs spectacles, alors que le théâtre n'est plus un art particulièrement en vogue, comparé au cinéma, à la télévision et à l'internet et que le contexte économique est difficile ? 

En l'espace de quatre représentations au centre Georges-Brassens de Saint-Martin-Boulogne, la compagnie a attiré 1.700 spectateurs, presque autant que pour les représentations au Théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer, leur ville de naissance....

 

Comment est-ce devenu possible au fil des ans ?

Les Thibautins c'est en premier lieu une troupe d'amateurs de théâtre devenus de très bons copains. Des Boulonnais aux profils variés qui ont "signé" un contrat moral : s'engager pendant huit mois à consacrer leurs temps libres à la Compagnie avec l'accord de leur conjoint ou ami. Ils ont aussi accepté les avantages et les exigences de ce loisir pas comme les autres!

Certes, jouer devant un public est grisant. On est applaudi, félicité. Mais cela est le résultat d'un long travail patient et répétitif, car le théâtre comique, notre spécialité, réclame une réelle maitrise technique.

Il a aussi fallu accorder beaucoup de soin et de temps aux décors, aux costumes, aux accessoires....

Sans oublier l'organisation matérielle et administrative. Chacun de nous a accepté de prendre une responsabilité dans cette organisation en plus de sa participation en tant que comédien.

C'est en accordant de l'importance à tous ces domaines que nous avons gagné en crédibilité.

Le soutien de plusieurs auteurs parisiens à succès (Jean-Jacques Bricaire, Olivier Lejeune, Francis Joffo, Martine Visciano...) a également renforcé cette légitimité sur le terrain qu'occupaient auparavant les galas Karsenty ou les tournées Baret.

Grâce à nos seules recettes, nous avons pu poursuivre l'aventure. Le nombre grandissant de spectateurs a évidemment été déterminant dans notre développement.

C'est le public qui a dessiné notre parcours!

Il a été notre seul jury!

Lire la suite